Si le développement des végétaux est principalement gouverné par le taux d'humidité, la température encore la photopériode, la teneur en dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique joue également un rôle important. Utilisé dans des proportions raisonnables, un apport de CO2 sous forme gazeuse dans un espace de culture clos a un puissant effet fertili...
Si le développement des végétaux est principalement gouverné par le taux d'humidité, la température encore la photopériode, la teneur en dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique joue également un rôle important. Utilisé dans des proportions raisonnables, un apport de CO2 sous forme gazeuse dans un espace de culture clos a un puissant effet fertilisant.
Qu'est-ce que le dioxyde de carbone (CO2) ?
Le CO2 est un gaz incolore et inodore. Egalement nommé gaz carbonique, le dioxyde de carbone est naturellement présent dans l'air, au même titre que l'oxygène. Les plantes vertes, c'est-à-dire celles dont les parties aériennes contiennent de la chlorophylle, utilisent l'oxygène mais également le CO2 durant le processus de photosynthèse. Ce dernier est en effet la principale source de carbone pour les végétaux.
Le CO2 est capté dans la journée par le feuillage et toutes les parties aériennes contenant de la chlorophylle. Sous l'effet du rayonnement du soleil, le dioxyde de carbone est transformé en carbone et en oxygène (O2).
Comment un apport de CO2 peut-il accélérer la croissance de vos plantes?
Pour les cultures en extérieur, il est impossible de contrôler le taux de CO2 atmosphérique. Dans un espace clos comme une growbox, c'est en revanche tout à fait envisageable. D'ailleurs, c'est l'une des raisons pour lesquelles on utilise systématiquement un dispositif de ventilation. En renouvelant l'air de l'espace de culture, il contribue à maintenir la concentration de CO2 à un niveau élevé. Ce même taux de CO2 chute en effet rapidement dès lors que l'on simule le jour à l'aide d'un système d'éclairage car cela active le processus de photosynthèse.
Par ailleurs, de nombreuses études réalisées ces dernières décennies ont mis en évidence une relation directe entre la production de la biomasse (le développement des plantes) et la teneur en CO2 atmosphérique. Dès que cette dernière augmente, on constate un accroissement du processus de photosynthèse et de la multiplication cellulaire.
Pour vulgariser, en augmentant de manière raisonnable la quantité de gaz carbonique dans l'air, les plantes croissent plus rapidement et de manière plus importante. C'est pourquoi, l'usage d'un diffuseur automatique de dioxyde de carbone est préconisé en hydroculture.
Le CO2 est un facteur indispensable à la vie et à la croissance des plantes. Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz inodore et incolore. Il joue un rôle important dans le développement de votre plante. En quantité raisonnable et conforme aux besoins de la plante, la croissance sera alors optimale. Un environnement de culture indoor enrichi en C02 permettra une croissance accrue des feuilles et des tiges. Vos plantes pousseront nettement plus vite.